Loading...

Pour obtenir le meilleur d’un ingrédient, il n’y a pas vraiment de secret : il faut travailler sur le terrain où pousse la plante et tenter de garder au mieux ce qui fait sa force naturelle.

Nous voulons que nos achats aient un impact positif sur les communautés qui cultivent ou récoltent les ingrédients, et s’intègrent dans des programmes de conservation des ressources naturelles.

Nous croyons en la fabrication de produits efficaces conçus à partir de plantes fraiches, 100% naturelles, sans engrais chimiques, sans pesticides et des meilleures huiles au monde.

Karité

Le beurre de Karité est plébiscité par toutes les femmes africaines et par un nombre croissant d’européennes et d’américaines qui confirment ses impressionnantes propriétés cosmétiques. Ses acides gras essentiels et acides gras mono-insaturés (acide oléique) sont dans ce beurre associés à des esters aux propriétés antioxydantes mais aussi a des phytostérols qui ont démontré scientifiquement in vitro leur rôle pour ralentir le vieillissement cutané.

Les arbres à Karité sont nombreux en Afrique. Cependant, la pression pour plus de terres agricoles menace cette magnifique ressource d’importance locale et mondiale. Le fondateur d’ELEPHAS a travaillé avec une grande entreprise cosmétique française ayant pris de très beaux engagements depuis des années pour soutenir les communautés locales. La clé sera certainement cependant d’engager d’autres comme cela a été fait avec l’Association de solidarité internationale Man And Nature et l’ONG locale NatuDev pour relancer un programme crucial de préservation d’un corridor forestier indispensable pour le passage des éléphants entre les zones forestières de Nazinga et Kabore Tambi. Nous voudrions, ELEPHAS avec le programme Net Positive Impact engager le plus grand nombre à soutenir ce programme exemplaire.

Baobab

Le Baobab, emblématique de longévité, est reconnu par les populations locales en Afrique pour les bienfaits que ses feuilles et fruits apportent aux humains. Son fruit contient une dose incroyable de vitamine C. L’arbre majestueux est généralement sacré et peu d’arbres sont abattus hors des zones de développement urbain. Il est incroyablement présent dans le paysage du Burkina Faso.

ELEPHAS veut soutenir les communautés locales et en particulier les femmes qui se sont organisées pour la valorisation et la conservation des fruits des baobabs. Les achats pour notre gamme seront dans un premier temps modestes par rapport aux besoins et nous voulons mettre en lumière le travail de valorisation de ces produits fait par les groupements de femmes. C’est le cas en périphérie de la forêt d’Arly au sud-est du Burkina Faso – dernier refuge de lions en Afrique de l’ouest, où les femmes ont été aidées par l’engagement exemplaire de l’ONG NatuDev.

Dattier du désert

Le dattier du désert est une plante qui a su développer des résistances aux agressions du vent et du soleil des climats les plus difficiles. Ce sont ses graines qui fournissent une huile hors du commun, naturellement riche en protéines et en acides gras. L’huile de dattier agit comme un émollient puissant, régénérant et nourrissant.

Le fondateur d’ELEPHAS a été sensibilisé sur les potentiels de cette plante par le fondateur de l’ONG NatuDev avec les communautés locales autour du Parc national d’Arly au Burkina Faso. Cette zone abrite encore toutes les espèces animales de la savane Ouest Africaine : éléphants, buffles, antilopes (bubales, damalisques, cobs), mammifères carnivores (lions, caracals), etc. Soutenir les communautés locales du Burkina Faso pour développer des productions pourrait permettre de contribuer de façon cruciale à la conservation de la faune africaine.

Coco

L’huile de coco hydrate, répare, apaise et prévient les premiers signes de vieillesse. Ces bénéfices sont indéniables, grâce à sa composition extrêmement riche en acides gras essentiels, en acide laurique et myristique, facilement absorbées par la peau et les cheveux. De plus, elle contient les vitamines A et E qui ont des actions antioxydantes et anti-radicalaires. Toutes ses vertus peuvent être préservés grâce à une extraction à froid.

Les huiles utilisées pour les produits ELEPHAS sont dans un premier temps certifiées bio. Nous voudrions attirer l’attention sur le travail fait dans le sud-ouest du Cameroun pour aider au développement de productions qui pourraient aider à la protection des plages indispensables aux tortues marines.