Loading...

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Le fondateur d’ELEPHAS, Olivier Behra, a longtemps travaillé en recherche et développement pour de grandes marques de cosmétiques afin de trouver les actifs naturels les plus efficaces. Sa passion à lui, c’est de lier les ressources naturelles à des produits qui ont du sens et qui ont un impact positif.

Nous voulons des actifs avec des résultats positifs sur la peau, mais sans oublier la planète et les communautés d’où ils sont issus. Le travail d’Olivier l’a souvent emmené sur le terrain en Afrique et à Madagascar. C’est là-bas qu’il comprend quelque chose de vital : si l’on réussissait à réellement valoriser les ressources naturelles pour les communautés locales, elles deviendraient les meilleures alliées de la conservation des espèces sauvages et de leur environnement.

Pour donner vie à la marque, il était crucial de rassembler des entrepreneuses talentueuses, expertes dans leur domaine et motivées par le développement durable et l’émancipation des femmes. Galiya et Louise lancent avec succès la marque et la gèrent au quotidien. ELEPHAS bénéficie également de l’expertise d’Agnès, Karen, Senda et Valérie.

Leur engagement pour offrir des produits sains et performants dans un monde meilleur, combiné à celui d’Olivier depuis des dizaines d’années pour un développement durable en lien avec les communautés locales du sud, représente l’une des plus grandes forces d’ELEPHAS.

En tant que consommatrices/consommateurs, nous avons voulu créer une marque qui permette aux autres consommateurs de trouver des produits d’une qualité exceptionnelle, et qui ont réellement un impact positif sur la planète et ses habitants.

Nous croyons en une Beauté engagée !

NOTRE ÉQUIPE

Olivier Behra
Olivier BehraFondateur d'ELEPHAS
Egalement fondateur du programme NetPositiveImpact.earth, Olivier s’est depuis toujours engagé pour l’implication des communautés locales dans la conservation de la biodiversité. Il a vu que la valorisation économique, éthique et raisonnée des ressources naturelles est cruciale pour préserver le bien-être sur la planète. Expert très demandé, il a travaillé au développement d’actifs cosmétiques naturels phares pour de grandes marques de cosmétiques (Chanel, Yves Rocher, Dessange, Givenchy, etc.). Toujours sur la route – dans les jungles, déserts et savanes – il est à la recherche des meilleurs ingrédients naturels. Son objectif est d’apporter des solutions qui permettent à chacun d’avancer dans le respect de la Nature. Il est indispensable maintenant d’avoir plus d’engagement. ELEPHAS a vocation de montrer un leadership en associant les consommateurs à cette cause.
Louise Potts
Louise PottsResponsable de la marque
Louise a fondé « Naked » au Royaume Uni en 2004. Ce fut la première marque de cosmétique écologique, abordable et sans produit chimique. Elle a en effet relevé le challenge de formuler ses produits sans les nombreux ingrédients nocifs utilisés en cosmétique. Naked devint aussi la première marque au packaging recyclé et durable sur le marché anglais de grande consommation. Son entreprise a distribué une partie de ses bénéfices à la Fondation Rainforest et a dénoncé l’usage irresponsable de l’huile de palme. A présent, Louise s’est engagée à fournir bénévolement son temps pour ELEPHAS. Elle est passionnée par la protection des éléphants et convaincue que la marque ELEPHAS permet un virage clé dans le « consumérisme » : des produits pour avoir un impact positif sur la planète, ses habitants et ses animaux sauvages emblématiques.
Galiya Nafikova
Galiya NafikovaChargée de développement
Après avoir terminé un Master en Gestion & Commerce International à la Sorbonne, Galiya a travaillé dans un bureau de tendances parisien, où est née sa passion de lancer sa propre marque. Auparavant, elle a passé plusieurs années sur l’île de Madagascar, où elle était impliquée dans différents projets sociaux et environnementaux. Le développement d’ELEPHAS a permis de combiner ses intérêts principaux : les cosmétiques écologiques, l’éco-conception, l’entreprise sociale et la protection des animaux. Son profil multiculturel lui permet de s’adapter aux différents marchés et de comprendre leurs attentes. Galiya croit fermement en une entreprise nouvelle, qui est non seulement profitable, mais apporte une valeur concrète pour tous les acteurs impliqués. Son dernier voyage au Burkina Faso lui a montré qu’une telle entreprise est possible avec ELEPHAS.

CONTRIBUTRICES

Karen Christiaens
Karen ChristiaensFondatrice JSFoundation
Karen est une femme renaissance. En tant que scientifique, elle est spécialisée dans la science des sols et les technologies environnementales. En tant qu’artiste, elle crée des bijoux contemporains inspirés par ses voyages. Elle est une entrepreneuse sociale dans les pays du Nord et du Sud. Dans le passé, elle a lancé un café/bar à vin en Belgique, qui servait de plateforme pour les étudiants, ainsi que pour les premiers emplois. Actuellement, elle s’occupe de la (ré)introduction de l’arbre de Moringa en Tanzanie. Un projet qui inclut la culture, la transformation et la création des produits dérivés. Karen privilégie toujours une vision à 360°, où une approche scientifique solide du problème est combinée avec une éducation et une sensibilisation au contexte de profit social et d’impact maximum, tout en prenant soin de l’environnement.
Valérie Thobois
Valérie ThoboisFondatrice LAMPE Marketing Eclairant
Ayant travaillé dans des entreprises internationales de la grande consommation, puis des cosmétiques de luxe, Valérie est devenu une véritable experte dans le marketing. Afin de développer davantage cette expertise, elle fait un MBA Marketing et Développement Durable, puis fond son agence en conseil marketing éclairé à la lumière de la RSE, afin d’aider les entreprises à construire leur image d’une façon responsable et durable. Valerie partage également sa passion en enseignant à HEC-PARIS. Dans son temps libre, elle est bénévole dans diverses associations.
Agnès Ducrocq
Agnès DucrocqFondatrice Laboratoires Téane
La passion d’Agnès de faire des soins bio pour maman & bébé est née en 2008, lors d’un voyage à Madagascar où elle découvre avec Olivier Behra la plante qui va changer le cours de sa vie. Ingénieur chimiste de formation, elle voit le potentiel de cet ingrédient naturel et embarque dans l’aventure de lancer sa propre marque. Les Laboratoires Téane ont été créés en 2009 avec comme mission celle de protéger les femmes enceintes et les bébés en proposant des soins Bio respectueux de leur santé tout en apportant des solutions innovantes et efficaces à leurs problèmes de peau. Le leitmotiv d’Agnès: « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais».
Senda Bonnet
Senda BonnetDirectrice de la photographie
Diplômée de La FEMIS (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son), Senda a toujours cherché à utiliser les images pour communiquer sur des causes importantes. Son travail documentaire et films lui ont été récompensés et montrés à des grands festivals de cinéma. Après avoir accompagné Olivier sur plusieurs tournages, elle a rejoint l’équipe ELEPHAS pour donner une voix aux communautés locales et éléphants qu’elle a rencontré. Senda pense qu’en mettant le monde en images, en montrant, c’est comme ca que les âmes se réveillent et qu’on peut changer les choses. Elle croit en monde meilleur avec plus de partage, d’entraide, d’intégrité. C’est justement ce nouvel exemple d’entreprise comme celui d’ELEPHAS qu’elle veut montrer et partager au plus grand nombre.

POURQUOI LES ÉLÉPHANTS?

Elephas signifie Elephant en grec ancien.

Les éléphants, ces géants tendres et sensibles, sont particulièrement menacés de disparition, ainsi que leurs habitats.

Nous avons voulu nous inspirer de ces créatures extraordinaires et nous engager pour mieux les protéger.

L’arbre de karité est courant dans ces habitats, mais se trouve menace par la culture extensive de coton avec peu de rendement. Cet arbre nous donne un des ingrédients clé dans les cosmétiques naturels, à savoir le beurre de karité. Cela ne fait aucun sens de laisser cette riche ressource naturelle disparaître.

En augmentant la valeur de l’arbre de karité pour les communautés locales, nous pouvons motiver la sauvegarde de ces forêts à karité, et se faisant, la protection des habitats des éléphants. ELEPHAS apporte des activités qui génèrent des revenus pour différentes populations, particulièrement les femmes, car comme le proverbe dit,

« Si tu investis dans une femme, tu investis dans sa famille entière. »

Les femmes productrices, les consomma(trices/teurs), et les éléphants y trouvent leur compte, c’est du gagnant-gagnant.

Sociale et solidaire

Notre entreprise est juridiquement une « entreprise sociale et solidaire ».

Nous avons pris l’engagement de reverser 50% de nos bénéfices pour soutenir les communautés locales impliqués dans la conservation des éléphants. En attendant de générer des profits, ELEPHAS s’est engagé officiellement avec le programme « 1% pour la Planète » à reverser dès le début de son activité 1% de son chiffre d’affaire pour des actions environnementales et sociales.

L’économie engagée sera un facteur indispensable de soutien au développement durable dans l’économie du XXIème siècle si nous voulons survivre.

En savoir plus sur les Programmes de Conservation que nous souhaitons promouvoir.

Feel free to contact us for any inquiries or comments.

  • 13 RUE ERNEST CRESSON 75014 PARIS

  • contact@elephas.fr

  • +33 607 69 73 38