Home/Blog/SloWeAre: en mode slow

SloWeAre: en mode slow

En octobre dernier, ELEPHAS a rejoint la famille SloWeAre, une plateforme de la mode éco-responsable, qui fait partie du mouvement Fashion Revolution.
Elle a été lancée par deux personnes passionnées par la consommation éthique, Eloïse Moigno et Thomas Ebélé. Leur objectif : mettre en avant les savoir-faire et initiatives positives des entrepreneurs et des boutiques indépendantes.

L’industrie de la mode, qui nous fait tant rêver, est malheureusement aussi l’industrie la plus polluante, après celle du pétrole. Son impact sur notre planète, mais aussi sur notre santé, est souvent très négatif. Les habitudes de la «fast fashion» sont également responsables de la surconsommation et de gâchis. Mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas s’habiller avec style et originalité. C’est le défi qu’ont décidé de relever Eloïse et Thomas.

PHOTO: The Clothing Industry’s Environmental Impact

Afin de promouvoir la consommation responsable et réfléchie, la plateforme met à disposition un guide de boutiques/marques (qui répondent à la charte SloWeAre) et des sélections mode « slow fashion ».

Le principe repose sur une valeur fondamentale : se recentrer sur l’essentiel en privilégiant des vêtements éthiques, biologiques ou des basiques de qualité conçus pour durer.

A l’ère où tout devient «fast», cette démarche trouve un écho parmi beaucoup d’entre nous; c’est pourquoi la communauté SloWeAre, Happy New Wear, grandit de jour en jour. On y repense la mode avec créativité et beaucoup de bonne humeur.

La plateforme publie également des articles inspirants sur les matières innovantes, les façons pratiques de réduire son empreinte écologique, les créateurs et leurs parcours (d’ailleurs, vous pouvez consulter celui d’ELEPHAS ici), etc.

On vous conseille vivement d’y faire un tour pour s’informer sur les dernières tendances de la mode éco-responsable et les événements à venir. En début de décembre dernier, ELEPHAS a eu le plaisir de participer au premier marché de Noël organisé par SloWeAre à La Bellevilleoise à Paris et a pu découvrir de près les sublimes créations des nombreuses marques présentes. Voici quelques images de cette journée Happy Wear:

 

 

*Pour en savoir plus sur les pratiques destructrices du « fast fashion », on vous recommande le documentaire génial, True Cost d’Andrew Morgan.

janvier 3rd, 2018|